Foire aux questions

Fermer  Administratif

Le contrat d'engagement d'artiste doit être analysé scrupuleusement.
Liste des points à analyser en dehors bien entendu de la date, des horaires...:

Le cachet doit être exprimé en brut (c'est à dire le montant qui sert de base pour le calcul des charges sociales). Certains artistes précisent également le montant net, celui-ci peut varier à la hausse comme à la baisse si des modifications de taux de calcul de charges ont lieu entre la date de signature et la date du contrat. Le montant brut ne change pas il est la base de l'accord entre les deux partie.
Faites préciser à l'artiste sur un papier annexe au contrat, le coût total de la prestation c'est à dire Cachet net + Total charges sociales. Ceci vous permet de mieux cerner votre budget et d'éviter de mauvaises surprises le jour de la manifestation même si quelques variations peuvent avoir lieu toujours à cause d'éventuelles modifications de taux.
Notez que vous pouvez vérifier les montants directement sur le site du GUSO dans la rubrique "simulation".
Les conditions particulières sont à analyser scrupuleusement car elles détaillent les besoins pour le bon déroulement de la prestation de l'artiste : dimension scène, douches, accès etc. Les conditions particulières peuvent être également sur papier annexe au contrat d'engagement, dans tous les cas vérifiez tous les points et si une impossibilité survient contactez l'artiste immédiatement avant de retourner le contrat pour clarifier la situation. Ne surtout pas attendre le jour de la manifestation en se disant "on verra bien, on va s'arranger"... Prenons par exemple, le cas d'une scène inacessible par le Camion de l'orchestre (celà c'est déjà vu !). Ceci est le type de problème insoluble le jour-même et qui ne doit pas arriver !
Autre point important le contrat doit faire mention des Noms, prénoms, N° sécurité sociale et cachet brut de tous les artistes participant au spectacle. Notez que les artistes peuvent changer entre la date de signature et le jour de la prestation mais le nombre doit être identique sinon celà remet en question le montant du cachet brut.
Le délai : Un contrat d'engagement doit être retourné maximun 15 jours après réception. Après il n'a plus de valeur juridique et donc attention aux mauvaises surprises.
 


Date de création :28/09/2008 @ 12:33Dernière modification :28/09/2008 @ 12:33


^ Haut ^